En cliquant sur la carte ci-dessous, le parcours en détail ainsi que toutes les photos géolocalisées.
Ces deux modules sont placés dans la même petite poche droite de la "ceinture" du sac à dos.
Voici le parcours complet des deux traces réalisés avec @Trip PC (logiciel gratuit permettant aussi d'importer la trace du GPSport 245 en .gpx) près de 3h30 de marche au bord du Rhône, avec le début en ville, puis en terrain que l'on peut définir comme dégagé, dans la forêt proche du fleuve.
Les deux modules mis en route en même temps permettent de voir à quel moment ils ont captés les satellites nécessaires.
Le GT-600 a capté les satellites env. 500m avant le GPSport245. On peut toutefois constater qu'en ville, avec de hauts immeubles, le GT-600 enregistre quelques points complètement décalés comparé au GPSport245. Sur l'ensemble du trajet, il semblerait que le GPSport réalise un tracé plus précis que le GT-600 (hé oui, malgré mon enthousiasme pour le GT-600, j'admets ce fait!)
Le GPSport245 passe bien sur la passerelle alors que le GT-600 est trop au sud de quelques mètres, capture d'écran réalisé sur mon PC avec toutes les coordonnées activées, raison des meilleurs détails de la trace.
Complément d'information du 03.05.2011
Je suis retourné sur mon parcours et à ma grande surprise, sans avoir rien changé de mon côté, le passage de la trace du GT-600 sur le parcours s'est "réajustée" sur le serveur de @Trip, visible ci-dessous:
Le serveur @Trip optimise la trace en réduisant le nombre de coordonnées lorsqu'on veux visionner son parcours sur le net. Ce point a souvent été critiqué sur le forum @Trip car le tracé devient beaucoup moins fin de détails alors qu'il ne nous semble pas être le plus lourd à conserver, plus de coordonnées.
Dans la forêt, le GT-600 zigzag plus qu'il ne devrait, réalisant des écarts incorrects, de moins de 5m, jamais bien grave, d'ailleurs, qui a besoin de tant de précision, pas moi...
En passant proche de la station d'épuration, le bâtiment se trouvant en haut à droite proche du Rhône, on constate aussi un gros décalage du GT-600, nous faisant marcher sur l'eau. A noter que des escaliers protégés de l'extérieur par un mur de béton nous isolait momentanément des satellites. Par contre, juste avant le pont, la trace dans l'eau (sur la gauche du pont) est plus juste que celle du GPSport, car effectivement, j'étais presque les pieds dans l'eau et j'ai fait cet écart.
Sur le pont, zone très dégagée, on peut constater une bonne précision des deux modules, les deux ont des écarts passant sur l'autre côté du pont, représentant environ 5m. N'oublions pas que ce sont des gadgets...
Le nombre total de points enregistrés sont à 3 près, les mêmes dans les deux modules. (bien sur, ils étaient configurés avec les mêmes paramètres)
Récapitulatif:
Le GPSport 245 semble donner un tracé plus précis dans l'ensemble du parcours, serait-ce grâce à sa taille plus grande d'où aussi la possibilité d'une antenne plus importante? A noter qu'il est près de 2x plus grand que le GT-600.
Son écran permet de voir en direct la distance parcourue, la position actuelle en coordonnée GPS ainsi que la direction prise, via l'info de la boussole.. ceci dit, je n'en ai pas besoin pour ce genre de balade mais ça peut servir.
L'altitude, lors d'une autre balade, j'ai pu apprécier la précision de l'altitude enregistrée, au mètre près!
ezTour est un logiciel intéressant, il permet de corriger un écart de point facilement directement sur la carte et on peut exporter le fichier corrigé en .gpx Cela me permettra de l'importer dans @Trip PC pour le partager sur le serveur de @Trip, très pratique. Je n'ai pas encore tout compris des fonction de ezTour, moins intuitif que @Trip PC. C'est un logiciel payant, ou nécessitant une clef produit, délivré à l'achat d'un module GPS Holux.
ezTour planner est un logiciel permettant d'importer des fichiers .gpx et .kml, de modifier les coordonnées GPS directement sur la carte. Faire une copie écran pour un usage visuel uniquement. Pour exporter les données en .gpx .kml, une clef produit est nécessaire, pas délivrée avec le GPSport :o(
Le GT-600 aura une bien plus grande autonomie grâce à son système de motion détection, plus de 30 heures de parcours en mouvement, s'arrêtant complètement après 90 secondes d'immobilité, puis se réactivant dès un mouvement. Avec une mémoire de 262'000 coordonnées, idéal pour les voyages.
Il n'a pas d'écran, seul 2 leds indiquent son état et l'enregistrement des coordonnées. Il est léger et compact.
Son gros bouton pour l'enclenchement reste un problème, rendant la possibilité d'un arrêt involontaire à tout moment.
ATrip PC est gratuit, c'est un bon logiciel même s'ils pourraient sérieusement l'améliorer dont rendre possible le déplacement d'une coordonnée, surtout quand comparativement, il a plus d'écarts que le GPSport 245...Il permet d'importer, exporter les traces gps en .gpx et .cvs. Il ne permet pas de modifier les écarts de coordonnées sur la carte.
Plus d'info comparatives prochainement :o)