mardi 15 mars 2011

Mon premier parcours avec le GPSport 245

Voici un petit compte rendu du premier parcours réalisé avec le GPSport 245 de Holux.

J'avais l'habitude d'avoir deux petites leds clignotantes lorsque le GT-600 enregistrait les coordonnées, là, rien de tel. Seul le petit symbole GPS sur le haut de l'écran digital m'indique qu'il est relié à un nombre suffisant de satellites pour enregistrer le parcours.

J'enclenche le GPS proche d'un carrefour dégagé, il trouve assez rapidement les satellites, tout bon. Ensuite, je "l'oublie" dans la poche de ma veste en cuir jusqu'au retour en passant manger à midi ainsi que dans un commerce, un bref coup d'oeil sur le logo des satellites, étonnement, il maintient le signal même dans un commerce, tant mieux.  Je suis impatient de voir le résultat sur le logiciel ezTour à travers google maps.

Lorsque je branche le GPS dans l'ordinateur via le câble USB, il s'allume tout seul en faisant un petit "check" digital, amusant, ça me fait penser au compte tour des voitures ou motos, l'aiguille va à fond d'échelle et revient

En cliquant sur importer le parcours, "lire le journal du GPS" premier bouton en haut à gauche, très rapidement il charge le parcours dans un nouveau fichier, sur plusieurs fichiers si le module a été arrêté volontairement pour créer plusieurs parcours

Voici en première image le parcours brut, je le trouve très propre et réaliste. Bon, certes, qu'est ce que ces étoiles de points qui partent dans toutes les directions en haut à droite? C'est être à l'arrêt, ou dans un local, on y peut rien avec ce type de GPS. (Pour réduire cette problématique, les nouveaux modules GPS IgotU ont intégré un détecteur de mouvements, après 90 secondes d'immobilité, ils s'arrêtent et s'enclenchant dès qu'un mouvement est ressenti, permettant ainsi d'augmenter considérablement l'autonomie des batteries et évite d'enregistrer inutilement des coordonnées)


Voici la carte du parcours légèrement mais facilement corrigée grâce au logiciel ezTour.



En jaune sur ligné, j'ai pu corriger certains points légèrement décalés par rapport à la route (désolé, avec cet agrandissement, c'est de loin pas très visible, je constate que google simplifie la trace laissant apparaître moins de détails, qu'on retrouve aussitôt en faisant un agrandissement) J'ai aussi enlevé très facilement certaines coordonnées parties dans les choux dans la masse de points en haut à droite, directement sur la carte, excellent. Très pratique jusque là avec le logiciel ezTour, avec un bémol tout de même, lorsqu'on est en mode édition, la carte google maps se cache, ne laissant que le parcours, alors c'est avec un peu de jugeote qu'on déplace les points de coordonnées en revenant sur la fenêtre de la carte voir le résultat. Je ne connais pas encore toutes les astuces de ce logiciel, peut être que j'ai loupé quelque chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire